Création 2014
La petite fille aux allumettes
Combien d’enfants à travers le monde se sont-ils sentis perdus, désemparés, à la fin du conte d’Andersen ? Ah bon, elle meurt ? Mais quand tu dis qu’elle meurt, elle meurt mais pas vraiment, pas vrai ? Si ? Vraiment en vrai ? Mais quelle idée de me lire ça maman ? Tu veux que je fasse des cauchemars, Papa ? Franchement, était-il raisonnable de laisser à un adulte le soin de choisir la fin de l’histoire ? C’est la question que PAN ! (La Compagnie) a choisi de poser à des groupes d’enfants de 5 à 12 ans, dont les voix si vivantes viennent soulever des forces de vie. Et le résultat, c’est Andersen, la fatalité en moins, les questions en plus ; rien n’est édulcoré du conte original, car le XXIème siècle n’est pas moins dur que le XIXème siècle, mais l’humour bouscule, la tendresse renverse.
Le texte est publié aux éditions Lansman.
En pratique
A partir de 6ans
Distribution
Texte et mise en scène :
Julie Annen, avec le soutien de Fabrice Melquiot, d’après Hans Christian Andersen
Voix de la petite fille :
Elio Tarradellas
Jeu (en alternance) :
Viviane Thiebaud ou Adriana Da Fonseca, Salvatore Orlando ou Baptiste Sornin, Mathieu Ziegler ou François Delcambre, Peter Palasthy ou François de Saint-Georges
Scénographie, costumes et accessoires :
Prunelle Rulens dit Rosier
Construction décor :
Marc Defrise
Création sonore :
Lumières :
Son (en alternance) :
Partenaires
Une coproduction Le Petit Théâtre de Lausanne, Pan! (La compagnie) avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre AmStramGram
Avec le soutien du Festival Méli’Mômes (Reims), du Théâtre La Montagne Magique (Bruxelles) et du Délégué général des droits de l’enfant (Belgique)
La presse en parle…
– La Libre ****L’humour trouve sa flamme en cette interprétation chorale, émouvante et incandescente…
– Le Soir **** Un théâtre jeune public comme on l’adore!
– Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental et Coup de foudre de la presse aux Rencontres de Huy
2014
Calendrier
Tangram
Le tangram est un puzzle d’origine chinoise. Il s’agit d’un carré divisé en sept formes géométriques simples. Dans ce spectacle, ces sept pièces s’animent pour composer l’ensemble des décors et des personnages de l’histoire…
La Pomme empoisonnée
En écho à un célèbre conte, cette histoire commence avec une pomme rouge empoisonnée posée sur une table. Et une question :
Qui de la belle-mère ou de la belle-fille l’a placée là ?
Le Loup du Bois de Chênes (2022)
Marie-Olga, une petite mémé douce et bienveillante, mène une vie tranquille mais esseulée dans le petit home du Bois de Chênes.
Un jour débarque Monsieur Loup,…